Les plantes qui s'épanouissent

La Ruine de Rome

 ou Linaire Cymbalaire.

Je suis une petite plante sauvage, vivace, élégante et non envahissante qu’on rencontre le long des chemins ombragés ou dans les fissures des vieux murs. Mes multiples tiges sont plus ou moins ramifiées, longues de 20 à 80 cm, rampantes ou retombantes, et capables de s’enraciner au niveau de chaque nœud. Mes petites feuilles sont vertes et bordées de pourpre. Mes fleurs en forme de gueule-de-loup mauves et jaune apparaissent surtout en juin. Une fois mes fleurs fécondées, le pédoncule déplace le fruit vers une nouvelle fissure pour le ressemer.

La Linaire Cymbalaire est particulièrement chère au coeur de Louis Martin car elle lui a sauvé la vie en lui permettant de s’échapper des Allemands en août 1944 au virage d’un chemin creux.

L'ajonc

je m’appelle l’ajonc, ou genêt épineux car on pense que le genêt est mon cousin, comme lui mes fleurs sont jaunes d’or et dégagent un parfum vanillé.

Mes fleurs sont comestibles, salades, tisanes…

 

je servais de fourrage car je suis très riche en protéines : il faut pour cela me broyer dans un moulin.

 

je suis devenu l’emblème de la Bretagne au même titre que le Trèfle pour l’Irlande et le Chardon pour l’Ecosse

La digitale pourpre

mon nom vient du mot latin digitus qui veut dire doigt. On m’appelle aussi dé de bergère, gant de notre dame, gobe mouches, queue de loup ou cotia (en Gallo)

je suis une plante spectaculaire qui peut mesurer de 30cm à2m sur une tige duveteuse creuse mais solide.

je fleuris de juin à septembre, mes fleurs sont regroupées en grappes de cloches qui pendent le long de ma tige. Je suis très décorative et l’on m’utilisait pour les décorations de la fête Dieu

je suis très TOXIQUE, car je contiens de la digitaline, un poison violent qui agit sur le cœur, toujours utilisée en médecine

regardez moi mais ne me touchez pas

La cardère

 

Le Cabaret des Oiseaux ou Cardère

 

je suis une plante assez courante et dépasse souvent 1mde haut, on pourrait me confondre avec le chardon.

 

Ma tige et mes feuilles sont couvertes d’épines, je fleuris de juillet à septembre, fleurs rose violacé regroupées en grosses têtes ovales qui sèchent et persistent en hiver.

 

je tiens mon nom au fait qu’une petite cuvette se fait au départ de mes feuilles qui garde l’eau après la pluie

petits oiseaux, le bar est ouvert